La Réadaptation Cardiaque à Dijon!
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Les Activités

Votre programme en Réadaptation Cardiovasculaire associe des actions collectives et des actions individuelles personnalisées. Nous travaillons par demi-journées, en moyenne 20 séances.

Cette durée peut vous paraître longue mais elle est utile à l'efficacité de nos actions qui sont pleinement intégrées dans votre vie de tous les jours.

Nous adaptons nos programmes au cas par cas en fonction d'impératifs, professionnels par exemple.
Organisation du séjour ->


Actions Collectives

Activités physiques adaptées et variées au sein de groupes de niveau

photos du sevice

Activités physiques adaptées et variées au sein de groupes de niveau, afin de répondre au rythme de chacun: endurance sur différents appareils (vélos, tapis, manivelles, rameurs...), renforcement musculaire sur appareils, gymnastique en salle, aquagym, activités ludiques, mises en situation de la vie de tous les jours, relaxation - sophrologie et atelier marche nordique à l'extérieur.

Les séances sont animées par les kinésithérapeutes, les professeurs d'Activité Physique Adaptée, les sophrologues.

Ces activités encadrées se déroulent en présence du cardiologue, après évaluation à l'effort et en toute connaissance de votre histoire cardiologique et de votre traitement.

Notre mission est de vous apprendre à vous donner des repères et l'autonomie nécessaire pour gérer vous-même votre activité et à l'organiser, pleinement intégrée à votre vie de tous les jours.

Album Photos des Activités physiques ->


Si vous comprenez l'anglais et si vous avez 9 min : ci-dessous une vidéo originale pour communiquer 'autrement' l'activité physique.


Diététique -- Nouvelle version du livre bientôt disponible! (Parution prévue automne 2017)

La diététique, une affaire de coeur

Un parcours diététique vous est proposé, vous donnant les grandes lignes d'une alimentation équilibrée et protectrice.
En savoir plus ->

Afin de compléter votre parcours diététique, un livre écrit par Bénédicte Vergès, Claire Champmartin, Caroline Pagot et Elisabeth Jobard peut vous aider. Nouvelle version bientôt disponible (parution prévue automne 2017)
Cliquez ici pour en avoir un aperçu ->

Des sessions Info Diététique ont lieu une fois par semaine et sont animées par la diététicienne. Elles se veulent très concrètes, pratiques et interactives. Découvrez le programme ->

Notre mission est de vous aider à modifier votre comportement alimentaire pour mieux protéger votre coeur et vos artères.
De nombreux documents vous seront remis.
De nombreuses recettes vous seront proposées.

Rubrique Diétetique ->



Discussion - Infotabac

Programme d'éducation thérapeutique

Une séance infotabac vous est proposée au cours de votre séjour animée par le médecin tabacologue.
Elle peut vous aider, que vous soyez personnellement concerné ou non par le tabagisme, à participer, au sein de votre famille ou de la société, à la prévention de ce facteur de risque majeur.
En savoir plus ->






Parcours éducatif

discussion sur les maladies cardiovasculaires

Ce parcours collectif est destiné à vous impliquer activement et concrètement dans la prise en charge de votre santé. Les séances sont animées par le cardiologue et les infirmières. Découvrez le programme ->
Notre mission est de vous transmettre des messages simples et compréhensibles et surtout de vous donner envie de mettre en place dans votre vie de tous les jours des actions concrètes de prévention.

Le programme d'éducation thérapeutique spécialisée en pathologies cardiovasculaires que nous vous proposons à la Clinique des Rosiers a été validé par l’ARS de Bourgogne par arrêté DSP/DPS n° 51/2011 du 25 février 2011 (www.bourgogne.gouv.fr) .

Des documents très clairs vous seront remis pour vous y aider:
Programme d'éducation thérapeutique -> | Activité physique -> | L'essentiel à retenir -> | Les médicaments du coeur -> | Savoir se relaxer, un art de vivre ->



Actions individuelles

Toutes ces actions collectives sont associées à des actions individuelles plus personnalisées si elles sont nécessaires :


Suivi médical régulier

Ces actions sont complétées par un suivi cardiologique très régulier. D'autres avis pourront être demandés si besoin afin d'optimiser la prise en charge de vos facteurs de risque et de problèmes associés (diabète, hypercholestérolémie, aide psychologique, avis « locomoteur »...)
Dans tous les cas nous travaillons en étroite collaboration avec l'ensemble des médecins qui s'occupent déjà de vous.


Pour La Famille

famille

Tous les premiers lundis de chaque mois, une table ronde autour des maladies cardio-vasculaires, animée par le cardiologue et l'équipe, est destinée à répondre à toutes les questions que peuvent se poser vos familles et votre entourage.
En savoir plus ->






Lâchez prise, apprenez à suivre le flot des changements qui surviennent, devenez plus flexible et détendez-vous. UN MAÎTRE BOUDDHISTE. *-* Le vrai bonheur ne depend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. DALAI LAMA. *-* C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble. MONTAIGNE. *-* Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action. SIMONE DE BEAUVOIR. *-* Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous-même. GANDHI. *-* Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles. SÉNÈQUE *-* La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer. DICTON CHINOIS. *-* Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. SAINT AUGUSTIN. *-* Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. CONFUCIUS. *-* Peu importe le chemin : tous les chemins se valent. L'important est de suivre un chemin qui a du coeur. CARLOS CASTANEDA. *-* On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. MARK TWAIN. *-* C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. GANDHI. *-* Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever après chaque chute. CONFUCIUS. *-* Si vous n'essayez jamais, nous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. UN MAÎTRE TIBÉTAIN. *-* Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant. ARISTOTE *-* Quand on sent le vent du changement, il ne faut pas s'enfermer, mais plutôt construire un moulin à vent. MAO TSE-TOUNG *-* En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. A.CAMUS *-* For God's sake, If we could walk on the moon, We can certainly walk on earth! *-* Le coeur parle au coeur, la langue ne parle qu'aux oreilles. ST FRANCOIS DE SALES *-* Jusqu'à ce qu'aujourd'hui devienne demain, on ne saura pas les bienfaits du présent. *-* On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent en eux tout ce qui est à apprendre. GALILEE *-* There are risks and costs to a program of action. But there are far less than the long-range risks and costs of comfortable inaction. JF KENNEDY. *-* Ce n'est pas d'un bond que l'on gravit une montagne, mais d'un pas lent et régulier. ST GREGOIRE *-* What is in my brain, that is in my heart. SHAKESPEARE *-* Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait. *-* Demain ne sera pas comme hier, il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer. G.BERGER *-* Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. GANDHI *-* Peu importe si le début paraît petit. *-* Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-mêmes. ABRAHAM LINCOLN. *-* Dis moi et j'oublierai, Montre moi et je me souviendrai, Implique moi et je comprendrai. CONFUCIUS. *-* If exercise could be packed in a pill, it would be the single most widely prescribed and wonderful in the world ! BUTTLER. *-* Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt. Proverbe chinois *-* Lorsque nous voulons quelque chose de différent, nous devons oser faire et réussir quelque chose de nouveau. *-* Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que le but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignions. MICHELANGE. *-* Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche: il faut les créer et les solutions suivent. A de SAINT-EXUPERY. *-*


17/10/2017 -- 18 h 41
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